Choose your leash like a pro

Choisir son leash reste une tâche bien plus simple que choisir ses dérives. Le plus dur pour toi sera sûrement de choisir quel coloris, quel motif tu prendras. Il faut retenir deux choses importantes lorsqu’il s’agit d’acheter un leash. D’une part, la taille de ta planche et d’autre part, le type de planche.

La taille de la planche:

leashes - Koalition project

Lorsqu’on parle de taille de planche, c’est bien sûr la longueur de ta planche. Plus ta planche sera longue plus tu prendras un leash grand et inversement. Tu peux retrouver la taille de ta planche sur la latte centrale de ta board à l’arrière. Les leashes sont classés par taille (5′ – 6′ – 7′ – 8′ – 9′ etc).

Ci dessous une petite grille explicative :

5’6” Surfboard -> 5’6”-5’8” Leash
6’2” Surfboard -> 6’2”-6’4” Leash
7′ Malibu -> 7′-7’2” Leash
9′ Longboard -> 9′-9’2” Leash
10′ SUP -> 10′-10’2” Leash

Ainsi si ton surf mesure 6.0′ tu prendras une taille 6.0 et ainsi de suite.

 

Un autre élément à prendre en compte est le diamètre de la corde uréthane. On apparente l’épaisseur à la résistance. Ainsi plus les vagues seront grosses et puissantes, plus le diamètre de votre leash doit être important.

Dans les petites vagues, un surfeur avec de l’expérience, choisira un diamètre plus fin (Ø5 ou 5.5mm).

Le diamètre standard est de Ø7mm

 

 

Le type de planche:

surf - Koalition project

Maintenant que l’on sait quelle longueur de leash prendre, intéressons-nous au type de planche. Il existe plusieurs types de planches adaptées à différents types de vagues. Pour faire simple, on retrouve trois principaux types de planches: 

  • les shortboards
  • les funboards 
  • les longboards. 

On utilise généralement pour les shortboards et les funboards des leashs que l’on attache autour de la cheville. On appelle ça des leashs “ankle”. La planche étant moins lourde qu’un longboard, la cheville ressentira une petite pression si la planche se fait tirer par la vague (contrairement à un longboard). C’est pour cela qu’il existe aussi des leashs “Knee” qui s’attachent au genou. Ceux-ci sont conçus pour les longboard car le genou offre une meilleure résistance si le longboard se fait emporter avec la vague mais également il sera moins gênant lors des pas croisés et autres manoeuvres.

 

C’est bon, tu connais tous les secrets. J’espere que l’article t’aidera, tu peux faire un tour sur la boutique des leash Koalition Project ICI. Il ne te reste plus qu’à trouver le bon coloris… 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *