Choose your fins according to waves conditions

Fins koalition project

Comment choisir ses fins de surf ?

3 étapes pour trouver la fin qu'il vous faut.

Les dérives en surf sont essentielles pour assurer contrôle et stabilité sur la planche, il sera difficile pour vous de surfer sans. En revanche, il existe beaucoup de modèles avec différentes spécificités selon le type de planches et le type de vagues que vous surfez. Après cet article, vous serez capable de trouver vos futures dérives sans soucis.

 

1- What type of fin box?

fin boxes

De gauche à droite, Futures, FCS1, FCS2.

Avant de commencer par les dérives, il faut commencer par regarder votre planche et analyser quelle fin box est utilisée sur votre planche. Cela vous permettra de connaître le modèle compatible avec vos dérives. Il existe 4 systèmes de dérive: FCS1, FCS2, Futures et single.

  • FCS1: Le système le plus répandu en ce moment. Il se différencie par ses deux dents au niveau de la base et si fixe avec 2 vis latérales.

     

  • FCS2: Le FCS2, dernière génération de boîtier qui ne dispose d’aucune vis. Une simple pression sur la dérive permet de plugger cette dernière. En revanche, nous vous conseillons d’utiliser les vis pour ne pas perdre lors de vos sessions.

     

  • Futures: Boîtiers très robustes, munis d’une seule vis placée sur la partie supérieure du plug.
  • Single: Les single fins sont souvent utilisés sur les longboards, mais on en trouve de plus en plus sur les shortboards rétro. Vous aurez un meilleur support pour tourner mais la planche sera moins stable qu’avec deux autres dérives latérales.
 

 

2- How much do you weigh?

Après avoir déterminé le système de fin box utilisé sur votre planche, on va ensuite regarder la taille de dérives qu’il vous faut. Pour cela, c’est très simple, les tailles se choisissent en fonction du poids de la personne. Il existe généralement 3 tailles de dérives : S | M | L mais on peut parfois retrouver du XS et XL. Le tableau ci-dessous répertorie les différentes  tailles en fonction des poids. 

Size chart

3- What types of waves will you be surfing?

Maintenant que vous savez quel système choisir et quelle taille prendre, il faut maintenant se poser la question, quel type de vagues je surfe ? Est-ce que je surfe des petites vagues ou de très grosses vagues ? Chaque aileron a sa spécificité, selon si l’on veut plus de contrôle, de vitesse, de pivot etc… Il est donc important d’avoir une idée précise de ce que l’on aime surfer. Il faut savoir que sur une dérive 3 critères sont importants pour bien choisir son set up. 

  • La base: C’est ce qui permet de tourner sans perdre de vitesse. Plus la base est grande et longue, plus votre planche sera rapide. Plus la base est fine et étroite plus votre planche sera réactive.

     

  • Le deep: C’est la mesure qui déterminera si votre planche dérapera ou non dans la vague. Plus vos dérives sont grandes, moins vous dérapez.

     

  • Le rake: C’est la possibilité de tourner plus ou moins radicalement. Plus la dérive est horizontale plus le turn sera long. Et inversement, plus la dérive sera verticale, plus le turn sera serré.
fins system koalition project

Ensuite on pourra choisir quel ensemble de dérives nous convient le mieux entre 4 formations et adapter selon nos préférences et les conditions.

  • Single fin: Les single fins sont souvent utilisés sur les longboards, mais on en trouve de plus en plus sur les shortboards rétro. Vous aurez un meilleur support pour tourner mais la planche sera moins stable qu’avec deux autres dérives latérales.
  • Twin: Les twins dans les petites vagues, vous permettent d’avoir plus de vitesse par rapport aux autres systèmes, mais il est plus difficile de tourner lorsque les vagues sont moins creuses.
  • Thruster: Les thrusters sont les modèles les plus utilisés dans le monde du surf. Cela apporte la vitesse d’une seule dérive et l’accélération d’un twin.
  • Quad: Les quads apportent plus de vitesse qu’un thruster mais accrochent un peu moins bien. Les quads permettent de surfer au sommet de la vague avec beaucoup de vitesse.
fins tech koalition poject

Ça y est, tu es prêt pour choisir ta prochaine dérive. J’espère que tu en sais plus et que cet article t’a plu. Tu peux retrouver tous les modèles de dérives Koalition project en cliquant ICI 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *